Chloe Richard
Étudiante à l’université Lyon 2 de 2010 à 2018, Chloe Richard est passionnée par l’étude des langues, en particulier le français, sa langue maternelle, l’espagnol, dont elle entend l’accent chilien dès sa plus tendre enfance en grandissant dans le théâtre Aleph, et l’anglais, qu’elle côtoie après de la compagnie de théâtre itinérante The Footsbarn Travelling Theatre. Elle se dirige naturellement vers une licence d’anglais LLCE qu’elle poursuit ensuite en master de recherche avec un passage à Londres à l’université de Westminster. Elle se spécialise ensuite en linguistique et en traduction avec un diplôme d’université et un Master 2, qu’elle cumule avec un Master en arts de la scène, pour renouer avec une autre de ses passions et racines : le théâtre. La pratique des deux disciplines l’amène à décortiquer les langues et les usages oppressifs et émancipateurs, sur scène comme dans sa vie quotidienne. Shakespeare ne disait-il pas « All the world’s a stage » ?
En avril 2017, elle est invitée au festival lyonnais Les Intergalactiques pour animer une table ronde et deux ateliers d’écriture autour des thèmes « langage et féminisme ».
Depuis février 2019, elle revêt sa double casquette de comédienne-linguiste, et présente sa conférence théâtrale « Tu seras un Homme, ma fille », en constante évolution au fil des actualités sociales et linguistiques. Cette conférence théâtrale est née de l’identité intrinsèque de Chloe Richard : le théâtre et les langues.